RVM – 21

Est-ce qu’on peut exprimer ses rêves par la négative ?
J’ai regardé le film The pursuit of happyness. Plus d’une heure de tension dans la douleur pour quelques secondes de bonheur en conclusion. Le passage du film qui m’a le plus émue est celui-ci : le père Chris et son fils Chris, 5 ans, sont dans une cour d’école ou autre lieu ressemblant. Ils lancent le ballon de basketball de Chris 5 ans dans le panier. Au bout d’un moment, le père appuie la main sur une clôture de type Frost. Il dit à son fils, faisant porter son regard de sa main sur la clôture au visage de son fils, et vice versa, que :
– If you have a dream, you must protect it. Et ne laisser personne t’empêcher de l’atteindre.
– You have a dream, you go and get it, dit le père sur un ton qui exclut tout niaisage. Typiquement américain et moralisateur au boutte, j’imagine, mais le visage du père est tellement convaincant, et celui du fils tellement attentif, que je pleure.
– Maman, arrête de pleurer !, s’est exclamée Emma aujourd’hui me voyant écrivant, hier lorsque nous avons parlé du film, et avant-hier quand nous l’avons regardé.
Ai-je un rêve ?
Ne pas être obligée de gagner ma vie dans un monde qui perd de son humanité.
Hum. Ça me prendrait un cours avec Chris père pour être plus convaincante.
Croire en moi. Arrêter de douter. Ou douter car ça fait avancer, tout en ne laissant personne m’empêcher de croire en moi.
C’est trop général, il faut viser une application pratique.
Je vais y penser.

Avatar de Inconnu

About Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou, un surnom que m'a donné un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans RVM. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire