Il me reste treize textes à écrire avant de clore la deuxième année de ma décade. Je vais entamer ma troisième année avec quelques nouveautés : 1- Emma ne sera plus à FACE mais au Cégep Saint-Laurent en double D.É.C. : sciences et musique. Je vais assister ce soir, dans une heure, à l’un de ses derniers concerts facéien. 2- J’aurai un cœur transformé, j’ai hâte finalement. Une collègue porteuse d’une valve métallique me dit qu’elle entend battre son cœur comme si elle avait une montre avec trotteuse à l’intérieur du corps. C’est une manière d’acouphène pour corps bionique. Lorsque Clovis sera trop nerveux, car il lui arrive de l’être, il n’aura qu’à mettre la tête sur ma poitrine pour se laisser bercer par mon tic tac régulier. On va peut-être me surnommer Tictac dorénavant, auquel cas il faudra que je m’assure d’avoir bonne haleine en tout temps. 3- Il y a au moins une toile à l’acrylique dans la maison qui me plaît vraiment, c’est celle du cheval au cou de girafe avec queue de chien. Ce qui me plaît le plus, c’est l’effet de vitrail sous les pattes de l’animal.
– Tu dois te transporter dans des mondes incroyables, me dit Clovis à propos de la dernière toile sur laquelle je travaille. Dans cette zone recouverte de pigments jaunes, ajoute-t-il, tu dois te sentir en pleine voie lactée ? J’aimerais savoir à quoi tu penses quand tu peins. Tu dois tellement voyager !
– Je ne me transporte nulle part et je me demande, comme dans cet espace, ici, que tu vois, lui dis-je en pointant une surface grosse comme un 25 sous, je me demande si je dois appliquer du rouge de cadmium.
– C’est tout ?, répond-il, passablement déçu.
– C’est tout.
– Bien, alors, pourquoi tu peins ? Pour te sentir bien ?
– Oui, je dirais que quand je peins, je me sens toujours bien. Mais surtout, je cherche. J’essaie de m’améliorer.
– Et qu’est-ce que tu cherches ?
– Bof. Le sens de la vie ? La beauté ? Je ne sais pas. C’est comme lorsque j’écris…
– Ça, c’est vrai que quand tu écris, par moments, on sent que tu cherches en ostie !
-
Badouziennes
Textes antérieurs
Qui est Badouz ?
Une autrice illustrement inconnue !
Catégories
Lyntac
J’aimeJ’aime
ou Lyndac ?
J’aimeJ’aime