
J’ai fait à Encerclée sur fond jaune (Jour 128) une petite soeur Encerclée sur fond violet. Je n’étais pas aussi détendue, au cours de l’exécution de la deuxième version. Je m’inquiétais du manque éventuel de surface car la toile n’est pas aussi grande. Il y a un pouce de moins en hauteur et en largeur. Je m’en suis rendu compte alors que, le pinceau à la main, j’avais déjà commencé à appliquer mes couleurs. Mes cercles, du coup, ne sont pas aussi larges. Ils sont moins affirmés. Craintifs, ils se tiennent sur leur garde. Ils se demandent lequel d’entre eux sera sacrifié. La version jaune contient 16 cercles quand la version violette en contient 14.
Je pourrais facilement me rendre jusqu’à dix toiles –dans le sens que j’aime faire des cercles– et remplir une salle d’une galerie. J’aimerais alors observer les différences entre chacune. Je suis déjà allée à une exposition d’un ami qui avait ainsi regroupé une quinzaine de toiles de même format, ayant toutes le même sujet abstrait et dont seules variaient les couleurs. J’étais restée sur ma faim.
Je note quelques différences entre mes deux toiles : la largeur du trait des cercles, le fond à l’intérieur de ces derniers qui dévoile l’ancien sujet qui couvrait les toiles, la couleur très foncée qui couvre des espaces créés par les entrecroisements de cercles. Le dripping initial était trop chargé à ces endroits, alors j’ai opté pour le calme d’une couleur uniforme.
Ça devient bien tentant d’envisager dix Encerclée…