
Pour donner une orientation à ma toile, je n’ai pas attendu d’avoir couvert de différentes couleurs tous les espaces créés par les croisements de lignes. Je me félicite. Je pourrai dire que j’aurai bien terminé l’année 2025 ! Autrefois j’aurais fait cela, d’abord couvrir toute la toile et me demander ensuite ce que je voulais qu’elle représente ! Forte de mon expérience de peintre, j’ai plutôt rapidement envisagé de faire dialoguer l’arrière-plan –traces de pinceau bleu ciel sur fond noir– avec l’avant-plan d’inspiration mosaïquienne. Il me reste du jaune à appliquer à certains endroits, et du rose pâle à ajouter en troisième couche.
Je vois trois têtes d’animaux dirigées vers le ciel étoilé. Celle d’un gros ours, puis d’un loup, puis d’un oiseau à bec court. En bas, à droite, en voulant annuler une mauvaise décision, j’ai frotté avec un linge mouillé et obtenu sans le vouloir un caniche noir apparaissant de profil !
Je suis contente de terminer l’année par un retour à la création, dans les bonnes vieilles talles de mes expériences à l’acrylique. Un défi plus grand serait de me confronter à des nouveautés, en 2026. Pas forcément artistiques.