Badouzienne 117

La pancarte qui représente mon collaborateur à l’édition de mes livres. Il est très très obstiné.

Tiens. Claude Lelouch et moi avons un point en commun, les fantaisies alphabétiques. Il a eu sept enfants dont le prénom de chacun commence par la lettre S, pour honorer son père qui se prénommait Simon. D’abord un autre Simon, le plus âgé, 47 ans, puis Sarah 41, Salomé 40, Shaya 32, Sabaya 30, Sachka 28, Stella 19. Mes sources sont ici. Sachka désigne un homme. Shaya est présente dans le film Roman de gare.

Je ne savais pas qu’il était juif par son père, né en Algérie. Sa mère, Française, le cachait dans les salles de cinéma sous la supervision d’une ouvreuse. Je pense que cet épisode de la vie de Claude se déroule à Nice. Il a donc passé son enfance à se nourrir de films qu’il pouvait –autre point commun avec moi– revoir encore et encore sans jamais se lasser. Il a raté le baccalauréat. C’est dire qu’il n’a pas l’équivalent d’un diplôme d’études secondaires.

Denauzier et moi avons d’abord regardé Roman de gare, puis deux films de jeunesse, L’amour avec des si et Une fille et des fusils. Pour nous rendre au bout de ces deux derniers, il nous a fallu de la patience car certaines scènes sont beaucoup trop longues. Il n’empêche que je me suis régalée à voir les acteurs déambuler dans le Paris des années soixante, vivant de l’air du temps, heureux entre potes –moi qui étais ultra archi solitaire quand j’étais jeune.

Je me suis bien sûr rappelé à quel point vivre de l’air du temps, quand j’avais vingt ans, me plaisait –j’étais libre– et m’effrayait –qu’allais-je faire de ma vie ? On n’a pas vraiment besoin de se demander ce qu’on va faire de sa vie, la vie nous dépose là où on doit aller, mais à cette époque de ma tendre vingtaine, je ne le savais pas. Je me projetais dans des voies improbables auxquelles je ne croyais pas. Devenir musicienne dans un band, par exemple, sur le plateau d’une émission de variété. Rien que d’y penser, j’en avais mal au ventre, me sachant n’être pas du tout à la hauteur.

Janine Magnan fut l’actrice fétiche des débuts de Lelouch. Dans les deux vieux films où elle apparaît, elle porte les cheveux séparés sur le côté, longs, pas attachés. Par conséquent, ils lui couvrent presque en tout temps le visage. Je serais devenue folle avoir eu à vivre un tel supplice. Cela me fait penser à Anouk Aimée qui fait pareil, mais avec des mèches plus courtes, dans Un homme et une femme. Ou encore à Jane Birkin qui a déjà donné une entrevue à Québec, si je me rappelle bien, par une journée de grand vent, et à aucun moment on ne voit son visage. Janine est décédée à 73 ans, Jane à 76, Anouk est âgée de 86, et Claude s’en va sur ses 87.

Avatar de Inconnu

About Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou, un surnom que m'a donné un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans Badouziennes. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire