
Mince ! Chatonne est malade. Nous avons découvert qu’il y a du sang dans ses urines. À la première clinique vétérinaire où j’ai téléphoné ce midi, on m’a dit d’essayer d’obtenir un rendez-vous demain matin, en téléphonant à huit heures pour obtenir une consultation la journée même. Ça ne me tentait pas de procéder de cette façon. J’ai téléphoné à une autre clinique. Il était possible d’y amener Mia pour qu’elle soit vue par une vétérinaire entre deux chirurgies. Nous avons mangé un restant de soupe et un restant de salade et nous sommes partis avec Mia qui, pour une rare fois, s’est laissé sagement déposer dans sa cage.
– Dans le fond, nous a dit le technicien à peine avait-il ouvert la porte du bureau de consultation, sans même nous saluer, votre chatte est constipée ?
Denauzier et moi nous sommes regardés.
– Non, elle n’est pas constipée, il y avait des selles, plutôt sèches, dans sa litière ce matin, ai-je répondu.
– D’après le rapport que je lis de votre entretien avec notre réceptionniste, elle aurait des points blancs dans ses selles, dans le fond ?
– Non, pas de points blancs non plus.
– Dans le fond, nous allons l’ausculter et procéder à une analyse d’urine. Nous aurons les résultats dans trois jours.
– Parfait, avons-nous répondu d’une seule voix en quittant le bureau pour nous présenter au comptoir des réceptionnistes –qui sont aussi caissières.
– Dans le fond, nous a dit l’une des deux caissières, vous êtes venus pour une consultation ?
– Exact.
– Avec les prélèvements, la seringue et le liquide à administrer, les palpations et l’échographie, on arrive à un total de 455$.
C’est Denauzier qui a payé. Il a mis la main dans le fond de sa poche.
Tu fais dans l’humour maintenant, malgré la tristesse de la situation?
Il y avait ce matin, ou hier, je ne sais plus, une émission de radio avec Pénélope McQuade où elle discutait avec deux vétérinaires de l’apparente énormité de leurs tarifs professionnels.
Ton cas me semble bien aller dans le sens de l’opinion de Pénélope. Je suppose que c’est l’analyse d’urine qui coûte le plus cher? (Ça se fait par chromatographie?) Et/ou l’échographie; mais un appareil d’échograhie c’est assez robuste, et ça doit se payer assez vite, avec de tels tarifs. Enfin… on est plutôt désarmé-e-s face à ces professionnels.
Je te souhaite que ça ne soit rien de bien grave.
J’aimeJ’aime
Mia n’a que quinze ans et demi après tout. S’il faut payer pour des prises de sang et des examens supplémentaires, nous allons décliner l’offre. Le technicien hier nous a parlé d’une urne funéraire contenant les cendres de chatonne moyennant certains frais… Au secours !
J’aimeJ’aime