Jour 303

Poisson blanc

Poisson blanc

J’ai enlevé les masses de couleur sarcelle sur le fond bourgogne (Jour 304) et adapté mes masses blanches pour qu’elles donnent forme à un poisson blanc. J’ai fait ça hier soir sur la grande table de la pièce principale, à la chaleur du foyer. Dans mon bureau, il fait nettement plus froid. Pour résoudre ce problème, j’ai proposé à mon mari d’abattre la cloison qui sépare mon bureau de la grande pièce, mais proposé seulement car si jamais on se lance là-dedans il s’agira d’un chantier majeur.
– Tu pourrais mettre du chauffage électrique, me dit Denauzier à chaque fois que je me plains d’y avoir froid.
– Hum…, je m’inquiéterais pour mes plantes qui sont situées sur le bord de la fenêtre, juste au-dessus de la plinthe.
Je ne pense pas me plaindre tant que ça, en fait. J’avoue cependant qu’il m’arrive de mettre mes mains sous les manches du t-shirt de mon mari pour les réchauffer. À ce moment-là, il découvre que je suis glacée, pendant que je me régale qu’il soit toujours chaud. Comme je le dis souvent, la vie est injuste.
J’ai donc peint hier soir sur la grande table en commençant par enlever les masses sarcelle qui couvraient le fond bourgogne. Je suis contente d’avoir appliqué ces masses parce qu’elles m’ont permis de me rendre compte qu’elles n’avaient pas d’affaire là. L’idéal, bien sûr, aurait été que je le sache déjà, que je le réalise sans passer par ces essais erreurs, par ces allers retours. En raison de la complexité du sujet multicolore, tout le monde sait, pourtant, qu’il est préférable que le fond ne soit qu’un accompagnement discret, et non une complexité supplémentaire qui donne le tournis.
M’inquiétant alors de la couleur sarcelle que je venais d’évincer de la toile et qui risquait de se sentir rejetée, de la même manière que j’imagine les plantes se plaindre d’avoir trop chaud, j’ai utilisé le mini peu qu’il restait de couleur sarcelle dans le tube pour couvrir les espaces noirs là où je le pouvais. J’écris « là où je le pouvais » car à plusieurs endroits, en effet, la toile est couverte de vernis à ongles et l’acrylique ne peut y adhérer.
En passant, ouvrant ici une parenthèse, on appelle « personnification » la figure de style qui fait d’un objet inanimé un objet animé, doté de la capacité de parler, de penser, d’avoir des sentiments.
– Que discernes-tu dans la toile quand tu ne regardes que les taches blanches ?, ai-je demandé à mon mari.
Il a quitté l’écran de son ordinateur et replacé ses lunettes pour fixer la toile que je tenais devant lui.
Quelques secondes ont passé, puis d’autres, et j’ai pensé qu’il n’avait pas entendu ma question. Au moment où je m’apprêtais à la répéter, il a répondu ceci :
– Hum… peut-être une autruche ? Dans la forme du bas… Est-ce qu’il faut que je regarde aussi la forme du haut ?
– Oui, le haut et le bas vont ensemble.
– Est-ce une plante ? Un animal qui existe ou inventé ?
– Un animal qui existe.
Mon mari n’a pas trouvé la réponse.
– Tu sais que tes projets sont compliqués ?, a-t-il dit pour justifier ne pas avoir trouvé qu’il s’agissait d’un poisson.
– Aimes-tu le résultat ?, ai-je demandé.
– Quand même.
Sur ces mots, j’ai eu l’idée de donner ce titre à ma toile, Quand même, mais je me suis retenue, c’est déjà assez compliqué comme ça.
En tout cas, et contrairement à mes autocritiques toujours tellement sévères, j’aime ce Poisson blanc.

 

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s