Jour 1 261

Bottes Alpinetek, j'ai choisi les brunes, je trouve que le brun se marie mieux que le noir à la couleur marine de mon parka.

Bottes Alpinetek, j’ai choisi les brunes, je trouve que le brun se marie mieux que le noir à la couleur marine de mon parka. Le gris pâle aurait été trop salissant.

Je n’avais pas publié mon texte 1 262, il était autour de 17h30, que le téléphone sonnait. Je venais d’arriver de Montréal, j’étais enfin de retour devant mon ordinateur, j’allais enfin avoir le temps d’écrire. Ou de peindre. Fidèle à mon habitude, j’ai eu envie de ne pas répondre, mais je me suis forcée, des fois que ç’aurait été Denauzier qui venait de quitter la maison pour rencontrer un client. C’était la dame chez laquelle se trouvait Denauzier qui m’invitait à les rejoindre. Ils étaient une dizaine à manger des huîtres dans le garage –on peut faire de la business dans un contexte décontracté. Ils étaient majoritairement des hommes, m’expliquait la dame, alors si j’acceptais, j’allais augmenter de un le nombre de femmes. Fidèle à mon habitude (bis), j’ai eu envie de décliner l’offre de ma voisine, mais quand j’ai entendu qu’il y avait des huîtres en perspective, je n’ai pas pu m’empêcher de vouloir y aller au plus vite !
– Assurez-vous de vous munir d’une lampe frontale, m’a dit la dame, qui est belge et qui me vouvoie.
Une personne québécoise aurait plutôt dit, mais je peux me tromper, N’oubliez pas de prendre une lampe de poche, ou encore, si la personne nous est le moindrement proche, Prenez une lampe de poche, il fait noir en titi.
Mon mari possède 118 lampes frontales, réparties ça et là dans le garage, alors je me suis dit que ce serait facile d’en attraper une pour m’éclairer en cours de route. Curieusement, j’ai eu de la misère à en trouver une, mais une c’est déjà assez. Sans frontale, j’aurais vraiment marché dans le noir.
Par coquetterie, j’ai mis mes nouvelles bottes achetées chez Sears, en solde, achetées le jour que je suis sortie avec la maman de Denauzier. Elles ne sont pas du tout coquettes, ce sont des bottes de caoutchouc dotées de gros anneaux dans lesquels on passe le lacet. Le modèle que j’ai acheté n’est pas assorti de la bande de fourrure qui apparaît sur la photo ci-dessus, mais d’une bordure recouverte d’un tissu au motif qui s’inspire peut-être d’un  épi de blé. Ce n’est pas plus mal, étant donné que le capuchon de mon parka est bordé d’un liseré de poils dont je ne saurais dire l’origine animale, loup ou renard ? Ce que je sais, en revanche, c’est qu’il arrive, au hasard de mes mouvements, qu’un poil vienne me chatouiller délicieusement l’intérieur de l’oreille. Quand ça arrive, j’essaie évidemment de répéter le mouvement pour répéter le délice, mais le résultat n’est pas garanti.
Abandonnant avec quand même un petit pincement au cœur le projet d’écrire un texte supplémentaire en soirée, j’ai éteint mon ordinateur, éteint aussi quelques lampes, j’ai nourri la chienne, j’ai enfilé mon parka et mes bottes conçues pour affronter une température de -40. [Il n’est pas nécessaire de préciser s’il s’agit de degrés Celsius ou Fahrenheit parce que les deux échelles se rejoignent à -40.] Je suis sortie de la maison, j’ai contourné le champ de maïs qui est notre voisin immédiat par la droite, j’ai emprunté le premier chemin toujours à droite, j’ai monté la côte en me disant que décidément je n’étais pas en forme et, une fois bien essoufflée, j’étais arrivée.

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s