– Pourquoi étiez-vous si pressés ?, m’a écrit une amie après avoir lu mon texte d’hier. Vous aviez tout votre temps, vous êtes retraités ! On dirait que vous avez fait Val-d’Or aller retour sur les chapeaux de roue !
On voulait assister à des funérailles le samedi matin à Montréal, c’est ça l’affaire. Nous sommes arrivés à la maison le vendredi soir tard, nous avons sombré dans le coma du sommeil, et nous sommes repartis tôt le samedi matin assister à la cérémonie qui avait lieu à Ville Mont-Royal. Nous avons eu l’occasion d’écouter beaucoup la radio. Une chaîne Énergie something pas mal énergique pour lutter contre nos moments d’endormitoire, un reportage à la première chaîne dont je ne pourrais répéter le sujet, je ne m’en rappelle plus, de la musique à Ici Musique, des nouvelles à CBC News, Le Bigot le samedi matin sur les changements climatiques, etc. Au final, l’émission que j’ai préférée, c’est la radiodiffusion le samedi soir, alors que nous étions dans les environs du Mont-Tremblant, de la partie de hockey !
Alors qu’Adela est très petite et ne pèse pas encore 6 lb, Emma faisait 7 lb et 3 oz à la naissance. Elle est née brunette mais vers le troisième mois elle a perdu tous ses cheveux et ils ont repoussé blonds. C’est à peine si j’osais les laver et encore moins les brosser , les voyant tomber. Je me rends compte qu’il y a tellement de choses que je ne savais pas ! Et tellement d’équipement dont je ne connaissais même pas l’existence. Les moniteurs pour l’observer et l’entendre à distance, par exemple. Je n’ai jamais utilisé ça. On la voit ci-dessus photographiée sur une chaise haute que nous avons récupérée dehors sur le bord de la route dans les environs d’Oka. À part un gros sac de poubelle vert rempli de linge qui nous été donné par la sœur de Jacques-Yvan, et la table à langer qui nous a été donnée par mon frère, je me suis débrouillée comme j’ai pu pour subvenir à ses besoins. Je n’ai pas beaucoup de photos d’elle, entre zéro et cinq ans. Je n’avais pas le temps d’y penser, d’en prendre, de les faire développer.
-
Badouziennes
Textes antérieurs
Qui est Badouz ?
Une autrice illustrement inconnue !
Catégories
