Jour 1 399

Les nouveaux mariés

Les nouveaux mariés du 21 mai dernier.

Je ne vais pas respecter ma parole. J’avais annoncé une mise en ligne de nos alliances, mais à la place je mets en photo-vedette les nouveaux mariés du 21 mai dernier. Nous avons quitté Montréal à 16 heures, finalement, et sommes restées bloquées, ou alors avons roulé à petite vitesse, genre 20 km/h, jusqu’à Lachenaie. Cela nous a laissé très peu de temps pour nous habiller et nous maquiller, une fois arrivées, les trois femmes que nous étions dans l’auto, chez ma sœur à Joliette. Nous avons enfilé nos robes en deux temps trois mouvements. J’avais fait un maquillage minimal au travail, avant de partir. Avec l’âge, mes yeux coulent, quand ils sont maquillés, et bien que maquillés minimalement, ils ont beaucoup coulé lors de la cérémonie, en partie aussi parce que j’ai pleuré, cela n’a pas facilité la tâche des photographes ! Pendant que nous enfilions nos robes en deux temps trois mouvements, Bibi et papa sont descendus s’installer dans une autre voiture, celle de papa, et nous y attendre. Papa n’était pas surpris de mon arrivée tardive, j’ai la réputation familiale de ne jamais arriver à l’heure.
– Même pour son mariage, elle trouve le moyen d’arriver en retard, a-t-il dit à ma sœur. Pauvre Denauzier, a-t-il ajouté, il ne sait pas dans quoi il s’est embarqué.
C’est papa qui ne sait pas que Denauzier est, pas mal comme moi, un homme de dernière minute !
Emma, son amie et moi sommes ensuite descendues en courant nous glisser à l’arrière de la voiture de papa, pour finalement arriver tout ce beau monde chez le notaire à 17h55. Pas trop mal.
Un mot ici pour dire que ma chère Emma avait plié sa robe dans son sac-à-dos, entre ses cartables, ses étuis de crayons et les Tupperware de son lunch du midi, et encore, plié il faut le dire vite. Maman a sorti la robe pendant le trajet pour qu’elle se défroisse un peu.
Lorsque, après la cérémonie et le champagne qui a clos l’événement, nous nous sommes dirigés, en procession sur le trottoir, vers le bistro où avait lieu le souper, je n’ai pas eu une pensée pour maman, en passant devant l’édifice où elle a habité. J’étais un peu étourdie par le champagne et par la beauté de Denauzier. Cependant, devant tout le monde réuni, avant que ne commence la cérémonie du mariage en tant que tel, j’ai annoncé que j’avais une pensée pour ma mère qui était décédée un an auparavant, jour pour jour.
– Comment était le gâteau ?, m’a demandé aujourd’hui une collègue. L’avez-vous pris en photo ?
– Euh, nous avons oublié de penser au gâteau, ai-je répondu, un peu piteuse. Il n’y en avait pas… mais Denauzier m’a donné un très beau bouquet de roses blanches, me suis-je empressée de répondre, en montrant de surcroît mon alliance.

Avatar de Inconnu

About Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou, un surnom que m'a donné un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

1 Response to Jour 1 399

  1. Avatar de Jacques Richer Jacques Richer dit :

    :O)xx

    J’aime

Laisser un commentaire