Jour 1 477

Nous étions ce week-end en Abitibi pour des funérailles dans la localité de Duparquet. Nous avons fait 1 500 km en trois jours. À l’aller, je me suis un peu perdue dans mes explications quant à l’utilisation de l’imparfait, et non du conditionnel, lorsque la conjonction si appelle une condition.
– Autrement dit, a résumé Denauzier au terme de mes entortillages explicatifs, lorsque le si amène une condition, je n’utilise pas le conditionnel ? Te rends-tu compte à quel point c’est tordu ? Condition… conditionnel… ce serait trop simple. J’utilise l’imparfait !
– Exact. Tu utilises l’imparfait puisque, justement, la situation n’est pas parfaite.
– Qu’est-ce que tu veux dire ?
– Bien, si tu as besoin d’exprimer que des conditions doivent être remplies, par rapport à quelque chose, c’est que la situation n’est pas parfaite. Quand une situation est parfaite, on en profite, on saute sur l’occasion, on ne se pose pas de question. Si on te sert un repas digne d’un roi, par exemple, tu vas vouloir le déguster.
– Seulement si j’ai faim.
– Si tu as faim, admettons, tu n’auras pas envie de freiner ton élan. Tu ne te diras pas, tel que je te connais, même si, en fait, je ne te connais pas encore tellement : Si les lumières étaient moins tamisées, je verrais mieux ma pièce de viande et elle serait plus facile à couper. Est-ce que je me trompe ?
– Tu te trompes, chérie. Si je ne vois pas ce qu’il y a dans mon assiette, je vais faire signe à la serveuse et je vais lui dire ma façon de penser !

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s