J’ai eu avec chouchou, en mangeant de la soupe miso dans la cuisine, une conversation sur la confiance en soi. Ce n’est pas, en tant que tel, le manque de confiance en soi qui est un problème, il me semble. C’est écouter ce manque de confiance qui en est un. Ce n’est pas la peur qui est un problème. C’est écouter la peur, c’est la laisser restreindre mon champ d’action qui en est un. Avoir eu confiance en moi, plus jeune, et ne pas avoir laissé le manque de confiance restreindre mon champ d’action, je serais peut-être allée plus loin dans la vie. Mais peut-être pas. J’ai souvenir d’une relation avec un ami, quand j’étais dans la vingtaine et que j’étudiais au Conservatoire, qui m’a plu excessivement et qui m’aurait peut-être moins plu si j’avais eu confiance en moi. C’est bien pour dire.
– Qu’est-ce qui était si bien avec cet ami ?, m’a demandé chouchou.
– Rien. Tout et rien. Sa manière de me laver les mains, peut-être.
– De te laver les mains ?, me demande Emma en soulevant le sourcil gauche.
– Oui. Quand on n’a pas confiance en soi, Emma, se faire laver les mains par une personne qui nous inspire, qui est gentille et aimante, peut devenir une expérience palpitante !
Sentant que l’on s’aventurait vers un terrain glissant, Emma m’a demandé si j’avais aimé ma soupe.
Je n’ai pas répondu, j’étais déjà ailleurs, mais toujours en lien avec le manque de confiance. J’étais à l’examen de flûte d’Emma et des élèves de sa classe qui venait d’avoir lieu. Je me demandais si c’était par manque de confiance, par nervosité, qu’une des élèves n’avait pas mieux exploité une note soutenue d’un concerto de Mozart. Il s’agit du concerto no 314, tant qu’à y faire référence, celui en ré majeur pour hautbois mais transposé pour flûte dans le cas qui nous intéresse. Je voulais demander à Emma si elle avait remarqué que la longue note soutenue, qui arrive dès le début, aurait pu avoir plus d’effet, avoir été soufflée en un crescendo plus affirmé.
– As-tu remarqué, Emma, la longue note…, ai-je commencé.
– C’est dommage parce qu’elle n’a rien fait avec, m’a interrompue Emma.
-
Badouziennes
Textes antérieurs
Qui est Badouz ?
Une autrice illustrement inconnue !
Catégories