Jour 1 497

Emmanuelle. Dans ma Sonic. En direction de McKellar, Ontario. En pleine improvisation de jazz vocal.

Emmanuelle. Dans ma Sonic. En direction de McKellar, Ontario. En pleine improvisation de jazz vocal. J’adore.

– Chouchou n’est pas catastrophée à l’idée d’être autonome à 18 ans, ai-je répondu à Yvon.  Nous en avons parlé. Je l’étais moi-même à 17 ans. Et tu me connais assez pour savoir que j’appuie mes décisions sur le phénomène de la projection, ai-je ajouté.
– J’étais autonome aussi à 17 ans, m’a répondu Yvon, comme s’il voulait m’encourager. Et même, peut-être à 16.
– Et les enfants de Denauzier aussi, sont devenus autonomes assez rapidement, vers 17-18 ans, ai-je renchéri. Et ceux de ma collègue préférée, qui est maintenant retraitée, ai-je surenchéri. Le problème, c’était mon alimentation. Toi, à 16 ans, est-ce que tu mangeais normalement ?
– Je dirais que je buvais plus que je mangeais, en fait.
– Moi je ne buvais pas. Je ne fumais pas. Mais je mangeais mal. Je n’ai jamais pris le temps de bien manger. Sauf lorsque j’étais en famille reconstituée avec Jacques-Yvan. Je ne pense pas avoir fait manger notre petite famille de cinq si bien que ça, mais je me forçais drôlement plus que maintenant. Je prenais les choses tellement à cœur…
– Qu’est-ce que tu veux dire ?, me demande Yvon.
– Je me rappelle que Jacques-Yvan et moi, après une journée de voile à Oka, nous étions arrêtés à l’épicerie du village pour faire les courses. Jacques-Yvan appelait ça Faire le marché. Je m’étais arrêtée devant le comptoir des produits congelés, c’était l’été, et nous avions acheté de la crème glacée, même si nous savions qu’elle allait arriver à Montréal pas mal décongelée… Dans une allée nous étions ensuite tombés sur des biscuits au chocolat, de forme rectangulaire, tu sais, les biscuits qui sont utilisés pour faire des sandwiches à la crème glacée, comme au Dairy Queen ?
– Au Dairy Queen, il me semble, les sandwiches à la crème glacée sont ronds et particulièrement épais… ? Mais quel est le rapport avec le fait de prendre les choses à cœur ?
– Je me rappelle encore à quel point j’étais enchantée à l’idée de faire quelque chose, les sandwiches à la crème glacée, que ses deux garçons allaient aimer…

Avatar de Inconnu

About Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou, un surnom que m'a donné un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire