Jour 1 621

grillagedepoule

Grillage de poule sur bois et
entortillage de tissus

Voici une œuvre fabriquée au début de mon certificat en arts plastiques, il y aura bientôt dix ans. Il fallait présenter un projet à trois dimensions. J’y suis allée d’un panneau de bois couvert d’un grillage de poule et d’un encadrement. J’ai appelé ça une rencontre de surfaces. J’ai eu une note moyenne parce que la prof ne s’est pas laissée convaincre. Mes deux dimensions n’en constituaient pas trois. L’œuvre est de grand format, peut-être cinq pieds par cinq pieds. Sur le panneau de bois, j’ai peint un visage dont on aperçoit les yeux, en haut à gauche, le nez, qui est représenté par une longue ligne droite, et la bouche qui termine la ligne en forme de tiret oblique. Les masses foncées qui couvrent la moitié inférieure de la surface se veulent une espèce de cape surdimensionnée qui entoure le personnage. Autour des alvéoles du grillage de poule, j’ai entortillé des bouts de tissus. J’ai appelé ça la rencontre des matières : tissus, métal du grillage, bois, et acrylique ici et là. L’œuvre sert à accumuler les boucles d’oreilles et autres bijoux que je trouve à terre en marchant. Il commence à y en avoir beaucoup. Le plus récent ajout est le cercle rouge, en bas à droite. Il s’agit d’une boucle-d’oreille que j’ai trouvée la semaine dernière en sortant du travail, côté cour arrière. Je sais que ce n’est pas nécessaire de le préciser, mais je le précise pareil, c’est très laid. Dans son grand détachement à l’égard de tout ce qui est d’ordre matériel, Emma accepte que l’un des murs de sa chambre, celui qui est couvert de trous, soit le lieu d’hébergement de cette laideur.
L’autre nuit, j’étais au lit, taraudée par mes problèmes. Pour les chasser, j’ai dirigé mes pensées vers un projet qui m’élèverait des vicissitudes terrestres. Sans que je m’y attende moi-même, j’ai élaboré une refonte de cette œuvre, une prise deux en manière de sauvetage. Je vais tout démonter, enlever les tissus entortillés et les bijoux orphelins. Je vais couvrir le panneau de bois de formes régulières bien alignées, bien tracées, peut-être des carrés, et je vais poser par-dessus, étiré et aplati le plus possible, le grillage de poule. Cela deviendra la rencontre de formes en séries, alvéoles sur carrés.
Quand il a vu cette œuvre pour la première fois, je me rappelle qu’Yvon avait proposé qu’on insère des foulards dans les alvéoles de façon à obtenir des formes bouffantes. Il avait fait courir un lierre en plastique entre les formes bouffantes. C’était tellement épouvantable, maladroit, insignifiant, qu’on s’était tordu de rire et que, pour arrêter de rire, il avait fallu que l’on quitte la chambre où était installée ma superbe pièce montée.

Avatar de Inconnu

About Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou, un surnom que m'a donné un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

1 Response to Jour 1 621

  1. Ping : Jour 1 336 | Les productions Badouz

Laisser un commentaire