Jour 1 692

Emma et moi entamons l’année 2014 modestement : Emma va tenter de nettoyer ses lunettes plus souvent, c’est sa résolution. Elle les a achetées l’été dernier, au début de ma convalescence. C’est sa deuxième paire. La première, achetée en 2009, est rangée dans la bibliothèque de sa chambre depuis qu’un garçon a mis le pied dessus lors d’une partie de basketball au gymnase de l’école FACE, il y a déjà un bon moment. C’est moi qui les ai nettoyées la plupart du temps, en 2013, quand je les voyais traîner près de l’évier de la salle de bains.
J’ai déjà annoncé pour ma part –jour 1 696– que ma résolution consistait à utiliser mes six rouges à lèvres avant que d’envisager l’achat de nouveaux. De ce côté ça se passe bien. Sans le préméditer aucunement, j’ai bénéficié d’un adjuvant en la personne de nulle autre que moi-même. Le 31 décembre au soir, déguisée en prince Igor, j’ai participé à un party de fin d’année qui se tenait sous le thème des Mille et une nuits. La veste de ma tenue étant pourvue d’une pochette, j’y ai glissé un bâton Lancôme de couleur rouge framboise et je l’ai oublié là. Comme il s’agit d’une tenue qui a été louée dans une boutique de St-Félix-de-Valois et rapportée depuis, autant dire que de six rouges à lèvres je passe à cinq. Sur les cinq, un l’Oréal rose mauve est presque fini. Il ne couvre pas bien et je dois en appliquer souvent. Il suffirait que je l’utilise exclusivement cette première semaine de travail de janvier, et de cinq rouges à lèvres je serais déjà rendue à quatre.
Pour demeurer dans le domaine des chiffres, le compteur de WordPress m’indique ce soir, écrivant ce texte après deux semaines d’interruption que j’ai passées à la campagne, qu’il ne me reste que 7,3 années à soutenir mon projet d’écriture d’un court texte par jour travaillé.
Pour aller dans un domaine contraire à celui des chiffres, à savoir celui des lettres, je me suis appliquée à lire Jean-Jacques Rousseau pendant ces courtes vacances, les Rêveries d’un promeneur solitaire, et aussi Jean de la Fontaine à travers ses fables. Mon cerveau est rouillé. Les tournures littéraires des écrivains des siècles anciens, les subjonctifs imparfaits et les doubles négations ont nécessité deux lectures, sinon trois, des mêmes phrases, à plusieurs endroits.
Toujours dans le domaine littéraire, ou du moins celui des lettres, j’ai rapporté de la campagne les toiles qui font partie de mon projet alphabétique. Elles sont déjà suspendues ici et là dans la maison de Montréal. Je vais les signer, elles ne le sont pas toutes, leur assigner une lettrine –j’en ai trouvées, en carton, chez Omer De Serres–, adjoindre à la lettrine le restant du titre qui se termine en é, et trouver un moyen de faire venir des gens chez moi pour les vendre. Je voudrais les vendre toutes et couvrir mes murs de toiles nouvelles, parallèlement à l’écoulement de mes cinq rouges à lèvres.

Avatar de Inconnu

About Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou, un surnom que m'a donné un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

1 Response to Jour 1 692

  1. Avatar de Jacques Richer Jacques Richer dit :

    J’aimerais bien les voir sur toi, ces rouges à lèvres! Pourquoi ne pas faire une série de 5 portraits de toi, où tu les porterais à tour de rôle? Un peu comme une bande de photos de machines publiques (photomatons), où seule la couleur de tes lèvres changerait? 🙂 Ça te permettrait d’en passer une quantité de chacun, et nous procurerait le bonheur de te voir cinq fois de plus en image. La bande pourrait même te servir dans l’affiche de ton exposition !

    J’aime

Laisser un commentaire