Ça passe vite. Dans 26 textes, d’après mes calculs, j’aurai terminé ma deuxième année d’écriture décadienne sans avoir raté une seule journée.
Dans 26 textes, Yasmine sera un peu plus grosse –n’oublions pas qu’elle est enceinte–, et le couple peut-être un peu plus branché quant à l’endroit où ils veulent s’installer.
Personnellement, j’ai pris une livre par semaine de grossesse, plus dix livres dans le premier mois parce que j’étais sous mon poids santé au moment de démarrer la grande aventure de la maternité, et dix livres aussi à la toute fin parce que j’étais enflée par la chaleur caniculaire, au total Lynda portait un supplément de 60 livres. Elle ne serait jamais entrée dans sa robe fuseau destinée désormais à être portée le 6 avril de chaque année, tant que je pourrai.
Dans 26 textes, j’aurai reçu les résultats de l’échocardiographie transœsophagienne. J’ai dit à ma patronne que j’aimerais mieux me faire opérer plus tôt que plus tard. Je me prépare à un diagnostic neutre — je vois le cardiologue dans deux textes, c’est-à-dire deux jours– de type :
– Nous allons suivre l’évolution de votre état cardiaque pendant un ou deux ans avant de prendre une décision. Encore une ou deux autres échocardiographies transœsophagiennes et nous serons fixés quant au moment où il faut opérer. Si on opère.
Ou encore :
– L’échocardiographie n’a rien révélé d’anormal. Demandez un rendez-vous dans un an en sortant.
Ça veut dire deux ans à prendre les petites pilules qui font baisser la tension artérielle, mais surtout deux ans à ne pas savoir si, opérée, je me porterais mieux. Je peignais une toile hier soir, celle de la girafe à la queue de chien colley, et je sentais, quoique au repos, battre trop fort mon cœur boum boum.
Je saurai aussi, dans 26 textes, où s’en va travailler M. Samuel, l’homme qui m’a vendu ma voiture blanche à l’extérieur, noire et terracotta à l’intérieur. Toutes les fois que je monte dedans, je la trouve belle. La succursale qu’il a fréquentée assidûment pendant plus de quarante ans ferme dans quelques semaines. Il m’a téléphoné ce matin pour me l’annoncer. Il faut croire qu’il n’a pas, et de même ses confrères, vendu assez de SuperSoniques.
Parfois, je m’imagine avec François ressuscité et je lui annonce les faits saillants : 1- le feu de circulation au coin de la rue a été ajusté et dure au-delà des dix petites secondes bien chiennes qui prévalaient dans le temps qu’on se rendait à l’hôpital pour la radiothérapie le matin. 2- La succursale du concessionnaire automobile de M. Samuel a fermé ses portes. François y était client depuis autant d’années que M. Samuel y a travaillé. 3- J’ai coupé mes cheveux. Il n’aurait pas besoin d’en être informé, il le verrait et, peut-être, s’en désolerait. Je n’ai jamais eu les cheveux aussi longs qu’au temps de notre relation. Il disait pour sa part qu’il couperait les siens lorsqu’ils auraient atteint la longueur de ceux de Lucius Malefoy dans Harry Potter. On comprend mieux maintenant, et pour ceux qui s’en souviennent, que j’aie eu maille à partir avec les tuyauteries. 4- Clovis, ce serait une autre nouvelle à annoncer à François, a peint les murs de la maison de campagne. Au début, personne n’aimait, mais samedi dernier, peut-être parce qu’il faisait soleil, les membres de ma famille ont commencé à dire qu’ils aimaient finalement.
– Pourquoi pleures-tu, m’a demandé Clovis le soir de mon anniversaire, nous étions couchés.
– Parce que j’ai l’impression de trahir François. Tu m’inspires la vie, alors qu’avec lui j’ai vécu la maladie et la mort. Tu me fais rire. Tu débordes d’énergie. Tu parles tout le temps. Je le trahis en me découvrant parfois si bien avec toi. J’ai donné sa robe de chambre à la St-Vincent-de-Paul, ai-je ajouté en étouffant un sanglot, dans laquelle je l’ai vu dépérir…
– Mon chou… a répondu Clovis sans savoir comment poursuivre.
Vingt-six textes pour Lynda avant d’entrer dans la troisième année d’écriture.
– Quarante, maman, sans compter les jours d’examen, m’a répondu Emmanuelle quand je lui ai demandé combien de jours d’école il lui reste avant d’entamer une nouvelle vie.
-
Badouziennes
Textes antérieurs
Qui est Badouz ?
Une autrice illustrement inconnue !
Catégories