Jour 1 804

Je vois au coin de la rue un policier de peau noire très jovial qui vient d’arrêter un conducteur. Le conducteur n’est pas content et argumente, il se tient droit comme un piquet. Le policier sourit en découvrant ses dents blanches et s’excuse presque d’avoir arrêté l’homme pas content. Il fait de grands gestes des bras et balance le tronc comme s’il dansait.
J’arrive au travail et je trouve parmi mes courriels celui d’un collègue qui me remercie d’avoir fait quelque chose pour sa faculté. Il va jusqu’à écrire que je suis un ange.
Parmi les autres courriels, celui d’une amie de longue date qui me dit voir en ma fille, à travers les textes que j’écris, la femme que je suis. Wow ! Si mon amie me voit belle et bonne comme je vois ma fille belle et bonne, et admettons que je sois comme mon amie me voit, il ne peut plus rien m’arriver, je suis blindée.
Je rencontre la nouvelle patronne qui me dit avoir entendu parler de moi par les autres patrons en des termes très positifs.
Je regarde So you think you can dance, avec Emma. Que font les danseurs qui sont éliminés de la compétition ? Ils pleurent, ils rient en même temps. Et, reconnaissants, en quelques mots, ils remercient la vie.
Que fait Clovis pendant ce temps avec son rouleau ? Il transforme la cage d’escalier en salle d’exposition. Il a choisi une couleur très riche pour la partie du mur située sous la cimaise, un bleu violet dit Bleu victorien.
– On peut aller vers une couleur plus pâle, mon chat, me dit-il d’un air qui me convainc que ça ne lui tente pas.
Le haut de la cimaise est de type Château de sable par une journée nuageuse, donc pas trop jaunâtre. Le plafond est blanc, avec une goutte de jaune, justement, il a fallu que j’insiste un peu parce que Clovis n’aime pas ça, les plafonds blanc mat. La porte en bas est Terracotta. Une œuvre est déjà installée sur laquelle sont adéquatement dirigés les jets de lumière, une autre installation récente de Clovis, ce luminaire récupéré de la cuisine. L’œuvre de grand format représente une ballerine blanche sur un papier de soie noire recouvert de dripping, le papier est recouvert de dripping, pas la ballerine. Parfaitement dessinée et de bonne proportion, la ballerine n’a rien à voir avec mes inventions. Elle a été faite par Emma l’an dernier, avec deux amies en classe car c’est un projet d’école. L’autre œuvre est mon mobile fabriqué à partir d’un porte-photo qui m’a été donné par mon cousin dont je n’ai plus de nouvelles. Il date, le mobile, du temps de mes cours à l’UQÀM. Il est vissé depuis le plafond blanc mat. D’autres œuvre sont à venir, dont ma femme au casque de guerre fleuri. Yuri m’a fortement suggéré de lui trouver un titre, qui tarde à venir, mais ça viendra. Clovis transforme progressivement non seulement la cage d’escalier mais l’ensemble de la maison en œuvre d’art.
– J’aime quand Clovis est là, m’a dit d’ailleurs Emma, hier soir pendant SYTYCD.
Enfin, et pour faire plaisir au protagoniste du rouleau, l’humanité entière bénéficie maintenant de la protection de son nouveau pape.

Avatar de Inconnu

About Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou, un surnom que m'a donné un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée, publiée dans 2 200 textes en 10 ans, est marquée , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire