Jour 1 823

Emmanuelle appelle ça ne pas avoir de vie. Elle me dit :
– Ce soir, maman, après l’école, déjà qu’on a un examen de chimie, j’ai mon cours de flûte. Après je vais revenir à la maison pour souper, mais je repars pour une répétition générale du Requiem. M. Wiseman veut nous faire faire un run through. Je vais apporter du Smoothie et des pastilles pour m’adoucir la gorge.
Elle répondait à ma proposition de faire son admission en ligne pour le Conservatoire le même soir.
– Aujourd’hui je n’ai pas de vie, a-t-elle conclu.
Hier, moi aussi, je n’ai pas eu de vie. Ça se ressent dans mon texte 1 824. Je me suis relue  à tête reposée et j’ai eu de la misère à me comprendre moi-même. En plus, j’ai fait une faute d’inattention à un participe passé, à la phrase : Nous avons passé (sans s) les jours 12 et 13 dans le quartier de Belleville.
Comme d’habitude, quand j’ai commencé ce texte, je ne savais pas ce que j’allais écrire. Le thème des crêpes et des crêperies s’est présenté de lui-même. Voyant que le peu de temps que j’avais ne m’amenait à presque rien, j’ai exploité les crêpes et les crêperies du mieux que j’ai pu, en misant sur la clémence de mes lecteurs.
Au bout d’un moment, jour 12, j’ai réalisé que nous revenions systématiquement au métro Ménilmontant, Clovis et moi, à l’une ou l’autre de ses entrées, situées côtés pair et impair du boulevard du même nom. Clovis, furetant partout, son sac lourd lui écorchant les mollets, ne s’en rendait pas compte. Vers la fin de l’après-midi, quand l’appétit commence à nous tenailler, j’ai compris pourquoi nos pas nous ramenaient à la même place : ils étaient guidés par l’odeur des crêpes. Deux crêperies, en effet, boulevard Ménilmontant, à proximité des bouches de métro, se faisaient face.
Sans réfléchir parce qu’il avait trop faim, Clovis a voulu m’amener, jour pair, à la crêperie côté impair, par pure commodité car nous étions déjà sur le trottoir impair. J’ai freiné son élan en lui expliquant que la crêperie de l’autre côté affichait le 12 comme numéro civique.
– Et… ?, a-t-il demandé, avec une pointe d’impatience parce qu’il avait faim.
– Et nous sommes au jour 12 de notre séjour.
Nous avons donc mangé les crêpes du jour 12 à la porte 12.
À ce moment-là, dégustant nos premières crêpes suzette, les prenant même en photo, nous ne savions pas que nous reviendrons dans les environs le lendemain jour 13. C’est lorsqu’il s’est rendu compte que son sac ne lui battait plus les mollets, parce qu’il l’avait oublié quelque part sur notre trajet, et probablement à la crêperie côté pair, que Clovis a proposé que l’on retourne le lendemain essayer de le récupérer.
– On pourrait en profiter, ai-je suggéré, pour essayer la crêperie de l’autre côté du boulevard ?
– Si tu veux.
Dans mon esprit, nous allions, jour 13, manger d’autres crêpes suzette pour déterminer quelle crêperie offre les meilleures. Mais Clovis, comme nous entrions dans l’établissement côté impair, m’a fait savoir qu’il avait envie d’essayer des crêpes salées.
– Des crêpes suzette, mon chat, on peut en manger en masse n’importe où.
– Tant qu’à ça, ai-je répondu sans avoir le temps de rien d’autre car le serveur était déjà à notre table.
– Et pour vous, monsieur dame, qu’est-ce que ce sera.
– Des crêpes suzette !, ai-je répondu.
– Et pour moi des crêpes au fromage et saucisses avec du thé japonais au sarrasin, a répondu Clovis.
Voyez comme la vie est drôlement faite. Clovis, tout à l’heure, me téléphone au travail.
– Salut chérie !
– Salut chéri. Où es-tu ?
– Chez toi. Bien… un peu chez nous. Pour quelle heure dois-je préparer les crêpes suzette ?
– Oh ! Clovis !, me suis-je exclamée. Tu me sauves la vie ! Grâce à toi, ma conclusion est toute trouvée ! Je n’aurai pas besoin des adjuvants Jacques Poulin, Cœur de la baleine bleue et des pilules qui donnent du swing ! C’est ce bout-là qui m’a donné le plus de misère hier !

Avatar de Inconnu

About Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou, un surnom que m'a donné un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée, publiée dans 2 200 textes en 10 ans, est marquée , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire