J’ai été exposée hier soir à une version féminine de mon père en la personne de Vanessa Redgrave jouant le rôle d’une grand-mère dans le film Letters to Juliet. Autant la différence physique est importante, Vanessa étant grande et mon père pas mal petit, autant la douceur, la bonté et la sagesse qu’ils dégagent les réunissent. Donc, à partir de maintenant, j’espère vieillir non seulement comme papa, mais aussi comme Vanessa, ou du moins comme Vanessa dans le rôle de Claire, c’est le prénom de la grand-mère.
Cela me fait penser au cours de Chair Yoga auquel nous avons participé, Emma et moi, conçu pour personnes âgées ou à mobilité réduite et dirigé par nulle autre que notre cheftaine Thrissa. Les abonnés du cours ont en moyenne 80 ans. Certains, surtout les femmes, je dirais, se tiennent encore bien droits et marchent lestement. D’autres, dont le plus vieil abonné de 93 ans, se dirigent lentement vers leur chaise et essaient tant bien que mal de bouger les bras et les jambes selon leur rythme de croisière à eux. Mais tous ont le rire et la taquinerie bien plus faciles que l’ensemble des gens de mon âge.
Je ne sais pas pourquoi je pense tant que ça au temps qui passe. Est-ce l’influence de mes cours d’art ? J’ai voulu prendre une photo de Thrissa et de son mari, placés exactement de la même façon et à la même place qu’il y a six ans quand j’ai pris une photo d’eux. Mon but est bien entendu de mettre les deux photos côte à côte pour étudier l’effet du temps sur les deux sujets. J’ai même demandé à Thrissa de tenir une tasse de la main droite, comme il y a six ans, et pour faire encore plus vrai on a versé du café dedans. Mes amis sont gentils et se prêtent volontiers à mes expériences. Il y a deux ans, à un souper que Thrissa avait organisé, je me suis rendu compte que nous étions toutes, les femmes, par hasard, habillées dans les tons de vert. Toutes sauf Thrissa qui portait du brun et du rouge. Alors j’ai demandé à mon amie si elle voulait se changer pour qu’on prenne une photo camaïeu avant le souper et elle a accepté.
Je pense au temps qui passe tout en profitant de la beauté et de la jeunesse d’Emma à chaque seconde qu’il m’est donné d’en profiter. Hier elle m’a téléphoné au bureau pour m’annoncer qu’on avait reçu son bulletin par la poste. Dans l’enveloppe, le bulletin était accompagné d’une notice sur les cours d’été, pour les élèves qui n’ont pas réussi certaines matières. Emma m’a exprimé sa peur de devoir suivre des cours d’été, mêlé à son ahurissement, en essayant de trouver dans quelle matière cela s’avérait nécessaire, avec une telle ferveur et une telle spontanéité que j’étais écroulée de rire. Telle mère, telle fille, me direz-vous. Je suis l’énergumène qui a créé Alleluia !, la semaine passée, quand la pizza est enfin arrivée.
-
Badouziennes
Textes antérieurs
Qui est Badouz ?
Une autrice illustrement inconnue !
Catégories

Ta fille est magnifique.
Je ne suis pas tellement yoga, malheureusement.
J’aimeJ’aime