HD – Intermède

J’ai quand même bien fait d’écrire mon mot du jour 1 965 ce matin à 7h30, j’étais encore à la maison, sachant que j’allais passer la journée à la collation des grades et revenir à moitié morte car on y parle beaucoup et, surtout, on est debout tout l’après-midi. J’en arrive, d’ailleurs, de la collation des grades, et il est presque 19 heures. Ce doit être à cause de mon âge. Je ressens le besoin de tester mes capacités. Je m’arrange pour travailler jusqu’à la toute fin pour vérifier que je suis encore capable de fournir cet effort. Tandis que les jeunes, qui n’ont rien à se prouver par rapport à leurs capacités physiques, elles sont encore toutes là, intactes, préfèrent décliner et ne participent pas. Trop fatigant, disent-ils.
Cette année, j’étais affectée à la vérification des numéros. Chaque doctorant se fait attribuer un numéro et il faut s’assurer qu’il se présente sur scène, pour recevoir son diplôme, dans le respect des numéros, de manière à ne pas se faire donner le diplôme de quelqu’un d’autre.
J’ai rencontré des gens que je n’avais pas vus depuis longtemps. Je suis revenue à mon bureau, où je suis encore écrivant ces lignes, enchantée.
Or, m’attendait ceci, en revenant à mon bureau : un message téléphonique de l’éditeur, me demandant de le rappeler lundi prochain … Je me dis que ça ne se peut pas qu’il soit intéressé à me publier, parce que le manuscrit que je lui ai envoyé contient seulement les cent premiers textes, que je trouve faibles et peu intéressants, avec le recul et avec l’expérience que j’ai maintenant d’en avoir écrit quelque 150 supplémentaires … Pour vous dire, j’ai même jeté une copie imprimée des cent premières pages que j’avais apportée à la maison de campagne, pour la lire tranquille. Je l’ai lue tranquille et l’ai trouvée tellement poche que j’ai tout lancé à la récupération. En tout cas. Dans l’exact contraire du dossier Célina, je vais m’arranger pour ne pas y penser.

Avatar de Inconnu

About Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou, un surnom que m'a donné un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans Intermède. Mettre ce permalien en signet.

2 Responses to HD – Intermède

Laisser un commentaire