Jour 1985

C’est quand même incroyable, j’y pense tout d’un coup : M. Samuel m’a vendu une Sonic sans que j’en connaisse le prix. Bien sûr je pourrais multiplier le montant du versement mensuel par le nombre de mensualités, mais quand même, aucun prix final d’achat n’a été émis. On pourra lire cette phrase de plusieurs façons. En voici quelques-unes :
1-) Lynda est un poisson ou un pigeon auxquels on peut faire avaler pas mal n’importe quoi, en autant qu’on lui titille gentiment le cœur. À cet égard, à la fin de notre transaction d’affaire, si on peut s’exprimer ainsi, M. Samuel et moi nous sommes échangé des photos de nos enfants. Comme je n’avais dans mon portefeuille qu’une seule photo d’Emma –à 6 ans en 2e année du primaire–, je lui ai tendu la photo tout en répondant en même temps à sa question à l’effet que ma fille a 15 ans. Encore une fois, voyant la photo, M. Samuel a eu un drôle d’air.
2-) De façon générale, M. Samuel est un bon vendeur, expérimenté, attentionné. Les gens qui le savent en profitent sans en faire, comme moi, tout un plat.
3-) Avoir été en présence d’un mauvais vendeur, le poisson/pigeon aurait acheté de toute façon.
4) M. Samuel sait s’y prendre avec les femmes, et encore plus avec les femmes de cœur. Quoi qu’il en soit, je retiens ceci : je vais laisser dormir mes économies à la banque. Rien que ça, c’est énorme. C’est énorme, penseront certains lecteurs, que je ne sois pas arrivée moi-même à ce constat. Je retiens aussi que l’idée d’inclure les pneus d’hiver dans le financement en profitant d’un intérêt de niveau 0 est excellente. Je n’aurai pas de montant important à payer à l’approche du prochain hiver, ni de pneus à magasiner, et pas beaucoup de frais pour les faire installer car les pneus seront «montés sur roue». En outre, tous ces aspects du dossier sont transparents à l’utilisatrice que je suis car les pneus sont entreposés au garage. Aux changements de saison, je vais porter la voiture, je retourne la chercher, et il me semble que le seul changement est sonore, les pneus d’hiver font habituellement plus de bruit au contact de la chaussée. Je retiens que je trouve plus crédibles et plus réalistes les conseils d’un homme de métier qui en a vu de toutes les couleurs depuis qu’il est vendeur, plus crédibles en fait que s’ils m’étaient donnés par un expert financier. Les poissons pigeons sont des gens heureux.

Avatar de Inconnu

About Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou, un surnom que m'a donné un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée, publiée dans 2 200 textes en 10 ans, est marquée , , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire