Jour 2071

Je reviens sur l’entrevue devant les conseillères aux yeux bien maquillés. Je voudrais exprimer que, contre toute attente, je me suis trouvée bonne, au point d’envisager que je serai peut-être l’heureuse élue. J’ai eu l’impression de faire ressortir à quel point je suis une ressource compétente et équilibrée, expérimentée, dotée de jugement. Et, toujours sur la base de l’extrême naïveté qui est ma marque de commerce, enthousiaste, ayant de l’élan. La conseillère aux ressources humaines, cependant, a vu les choses autrement :
– Vous empruntez plein de détours, vous donnez des détails qui ne sont pas importants. Puisque le travail consiste à rédiger des procès-verbaux, nous avons conclu que vous ne pourriez pas être assez concise et nous avons choisi quelqu’un d’autre.
– Autrement dit, ai-je demandé, incrédule, vous vous attendiez à ce que je me comporte, à l’oral, comme si j’étais moi-même un procès verbal ?
Silence au téléphone. Puis :
– Je ne suis pas certaine de bien comprendre ce que vous venez de dire. En outre, a-t-elle ajouté pour nous amener sur un terrain moins glissant, vous êtes une artiste, vous idéalisez le poste, vous vous y ennuieriez.

Ce n’est pas plus grave que ça. Mais quand même, cela me sidère à quel point les perceptions, les interprétations, les évaluations sont multiples. Alors en allant ce midi en vitesse chercher des vêtements chez Alfredo, le tailleur qui prononce Lyndâ et qui dit d’une jupe qu’elle est évasive, j’ai fait un test. Alors qu’il m’expliquait, comme si je ne le savais pas, que le tour de taille de ma jupe ne sera pas le même selon que je la porte à la taille, assez haut, ou plus bas vers les hanches, j’ai glissé la réflexion suivante :
– Ça c’est vrai, Alfredo, surtout que j’ai le bassin tellement large !
Je considère que mon bassin est étroit, mais voyez quelle fut la réponse d’Alfredo :
– Oh ! toi, Lyndâ, avec un bassin comme çâ, tu aurais pu avoir dix enfants !
?!???!!!?
Bon, bien, le test est concluant.

Avatar de Inconnu

About Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou, un surnom que m'a donné un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire