Je me rends à la banque pour prendre un rendez-vous avec un planificateur financier. La séparation des propriétés que je détiens avec le père d’Emma est à l’origine de mes démarches. Comme je commence à en avoir assez d’être à la recherche d’un homme, je demande un rendez-vous avec une femme. La dame, à l’accueil, ne semble pas s’étonner que je choisisse le sexe du planificateur. Ce sera demain, après être allée porter ma voiture pour le changement d’une pièce, après être allée pour mon enquête rencontrer un homme dont j’aime la voix au téléphone, et après être allée récupérer des vêtements chez le tailleur, un homme connu dans ces chroniques –nul autre qu’Alfredo. Pour le reste de la journée et même pour le week-end, j’ai des petites activités de prévues, mais Emma en a de plus costaudes car c’est l’Halloween. Vendredi soir, Bal des vampires à l’école et, samedi soir, party chez une amie. Dimanche après-midi visite chez une autre amie (j’irai aussi car je suis amie avec la maman), et le soir c’est sa rencontre hebdomadaire de son groupe scout.
Elle a appris à tricoter récemment. Elle me l’a annoncé par courriel, une semaine qu’elle était chez son papa. Elle a appris la technique de base comme on apprend à utiliser nos logiciels au travail, c’est-à-dire sur le tas, moi avec les collègues, elle avec ses amies.
– Je vais me déguiser en fleur, me dit-elle hier matin en tricotant, avant de partir pour l’école. Voudrais-tu m’apporter des cartons de couleur pour que je puisse les dessiner ?
– Pas de problème, lui dis-je.
Mais en fait, j’ai oublié de les apporter. Ce n’est pas grave parce que le soir même elle avait changé d’idée :
– Je vais me déguiser en Ninja, finalement, m’annonce-t-elle.
– Qu’est-ce que ça prend comme accessoires et comme vêtements ?
– Un pantalon moulant noir, mes ballerines noires, un chandail moulant noir, un loup noir, un bonnet noir, du vernis noir sur les ongles mais je ne le mettrai pas tout de suite pour ne pas trahir mon déguisement (la remarque me fait sourire mais Emma ne s’en aperçoit pas).
On fouille un peu, on trouve tout, sauf le loup. Alors Emma déniche une chaussette noire orpheline, elle se l’installe sur les yeux, je trace la forme de ses yeux sur le tissu avec un crayon blanc en essayant de ne pas trop appuyer. Elle découpe aux ciseaux et, pour obtenir une belle finition, elle coud la double épaisseur du tissu sur le contour de l’ovale réservé aux yeux. Avec une épingle de sûreté, elle réunit les extrémités de la chaussette derrière sa tête. Cela devient un bandeau/loup qu’elle place avec soin autour de ses yeux. Puis, satisfaite, vêtue de son déguisement ninja à l’exception du vernis et des ballerines, elle s’installe sur le canapé, tranquille, et se remet à tricoter !
Ping : Jour 1 983 | Les productions Badouz
Ping : Jour 700 | Les productions Badouz