Jour 2094

Je viens de comprendre pourquoi il est problématique que la Grèce quitte la zone euro : c’est qu’elle n’a plus de monnaie ! Comment ça se fait que je ne peux pas déduire ça moi-même en utilisant mon cerveau ? Il a fallu que je le lise dans les journaux pour le réaliser. Hier, en outre, l’expert en a glissé deux ou trois mots et ce n’est qu’aujourd’hui que je saisis ce qu’il voulait dire. Un pays sans monnaie en 2011 peut-il faire du troc au moins à l’intérieur de ses frontières?

Mon amie, celle au parfum Oscar, part demain en vacances dans le nord de l’Italie. Or elle m’annonce ceci qui vient d’arriver exactement là où elle s’en va : un désastre dans la région  des Cinque Terre, un site du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Un village entier est rayé de la carte, des inondations monstres ont ravagé cette partie de la côte sur des kilomètres.

L’Italie nous fait ici la démonstration haute voltige d’une terrible mise en abyme : la crise ponctuelle de sa région du Nord s’inscrit dans l’instabilité politique et économique qui sévit depuis des décennies, cette double instabilité s’inscrit pour sa part dans la crise qui secoue la zone euro. La zone euro s’inscrit quant à elle dans le sommet du G20 en ce sens qu’il n’a été question que de cela à Cannes. Dans cette tourmente, j’ai fait la connaissance du journaliste Nicolas Demorand à travers son article, un article de rien du tout, une quinzaine de lignes, qui résument ce qui me semblent être les vraies affaires et qui s’intitule tout simplement Vertigineux.

Quelques mots sur ma petite personne : est-ce que je rêve ou est-ce que le contexte mondial s’accélère et m’entraîne ? Est-ce ma solitude qui me rend plus disponible pour recevoir ce flot d’événements et y réfléchir ? Toujours est-il que plus le temps passe, moins je me vois en couple. Tiens, tiens. J’ai voulu écrire Moins je me vois en couple, mais j’ai écrit, et je m’en rends compte seulement en me relisant : Moi je me vois en couple !

Les crises, cela étant, peuvent être propices à la création d’un couple. Je pense à Jane Fonda et à John Voight dans Coming Home. Leur relation se construit pendant une crise, à savoir la guerre du Vietnam, mais le film s’étiole dans sa deuxième moitié, hors crise.

Avatar de Inconnu

About Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou, un surnom que m'a donné un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire