Jour 2077

Je me suis présentée à une entrevue devant les conseillères des ressources humaines bien habillées et bien coiffées. Il s’agit d’un événement qui me stresse pas mal. Par conséquent, en fin de journée, j’étais vidée. Arrivée à la maison vers 19h30, je me suis étendue sur le canapé avec chatonne. C’est la seule chose à laquelle je pensais dans le métro, m’étendre et ne plus bouger. Vers 20h, je suis allée au lit pour la nuit et, rendue là, quelle merveille, je n’ai plus bougé ou quand je l’ai fait, endormie, je ne m’en suis pas rendu compte. Je sais que certaines personnes passent des entrevues en étant complètement à l’aise. Je dirais que c’est le genre –batailleur– de Ludwika. Je pense aussi que si je demandais aux gens que je connais comment ils se sentent quand ils passent des entrevues, je n’aurais pas forcément de réponse précise ou franche. Je pense enfin que d’autres personnes vivent ce genre d’événement avec une sorte de nonchalance que je n’ai pas. Ça ne veut pas dire qu’il est préférable d’être ou de ne pas être nonchalant. Ça dépend du contexte. Heureusement, la veille j’avais bien dormi et même le week-end je m’étais organisée pour être bien occupée, car de cette façon je passe moins de temps en mode anticipation. Sous cet angle, Twilight m’a rendu service.

Malgré tout, je suis contente, avec le recul, de m’être soumise au défi de l’entrevue. Il m’arrive souvent de me comparer à trop grand. C’est le meilleur moyen de me déprécier. Je me suis comparée par exemple à Tracy Chapman après l’entrevue, à Tracy qui n’a pas peur de jouer seule sur scène avec sa guitare, les yeux fermés, devant une foule immense, alors que j’ai peur de parler à trois conseillères qui me regardent avec leurs yeux adroitement maquillés. Ou encore, je me compare à Yehudi Menuhin tellement inspiré, interprétant les partitas de Bach pour violon seul.
– Comment ça se fait que je n’ai pas l’aisance de Tracy, ou de Yehudi ?, me suis-je sincèrement demandé en quittant les conseillères. Il me semble que, quand on veut, on peut ?

Avatar de Inconnu

About Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou, un surnom que m'a donné un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire