Papa me téléphone et m’annonce qu’il se sent fatigué. Son voisin, qui connaît presque toute la population de St-Jean-de-Matha, lui obtient assez rapidement un rendez-vous médical dans un autre village, à St-Félix-de-Valois. Papa s’y rend tout seul, il peut encore conduire le jour et il s’organise pour faire ses déplacements en dehors des heures de circulation.
De la première rencontre avec un docteur Duhamel, papa ressort avec une ordonnance pour des prélèvements sanguins. Un deuxième médecin lui aurait, pour sa part, signé des papiers pour un électrocardiogramme et une radiographie des poumons, un docteur Taché. Duhamel et Taché seraient, d’après ce que je comprends, des résidents en fin de formation. Papa me raconte son histoire de telle manière que je ne sais plus qui a fait quoi entre Duhamel et Taché. Il y a de quoi ne pas comprendre puisqu’il s’agit de la même personne, une dame, en fait, Duhamel-Taché. Là, je comprends mieux.
Papa ajoute que le 7 décembre il a en outre rendez-vous avec une Lynda. Je lui réponds que Lynda c’est moi, est-ce qu’il y a une autre Lynda dans son histoire ? Il me dit qu’il ne le sait pas, que c’est marqué Lynda sur son papier, mais qu’il le saura le 7. Pour vérifier si les neurones de papa fonctionnent encore bien, je lui demande si Duhamel et Taché ont eu des points de vue différents quant à leur diagnostic. Ça c’est bien moi. Au lieu d’être empathique et préoccupée par l’état de papa, qui a effectivement pris un coup de vieux cette dernière année, je prends plaisir à le tester, parce que je soupçonne que cela va nous faire rire. Papa soupire.
– Duhamel et Taché c’est la même personne, une femme, très gentille, un peu toutoune, qui ne se prénomme pas Lynda.
Du coup, parce que c’est plus simple, nous avons continué la conversation en faisant référence à la toutoune en lieu et place de Dutaché-Hamel.