Jour 2111

Une compagne de classe senior, c’est-à-dire aussi vieille que moi, a très justement interprété mon bateau sur l’eau. Il fallait présenter nos projets à l’ensemble de la classe cette semaine. Le cours s’est terminé une demi-heure plus tard, on a eu droit à toutes les interprétations les plus farfelues, dont les miennes. D’abord, j’ai fait flotter mon ponton dans un bac rempli d’eau, en vitesse et en catimini car je suis arrivée en retard au cours, à cause du travail. J’ai donc monté mon installation pendant que la prof commentait des diapositives que, du coup, je n’ai pas vues. Le bateau a tenu le coup pendant trois heures sans problème. J’étais un peu incertaine du résultat parce que je n’avais pas testé la capacité de flottaison de mon engin, mais j’avais réuni toutes les conditions pour qu’il flotte bel et bien en construisant sur son pont une ville faite d’un matériau ultraléger.

J’ai commenté mon projet en termes de nouvel ordre mondial, ville basée sur l’équilibre –condition essentielle pour ne pas sombrer d’un côté ou de l’autre. Ville vierge d’injustice sociale comme on commence à le revendiquer au sit-in de Wall Street depuis trois semaines; comme on le décrie de toutes les manières en Grèce depuis des mois. Ville légère, non agressive, non intrusive, non répressive, qui se laisse porter par le courant plutôt que de s’affirmer interventionniste et contrôlante. Deux élèves, dont la senior, ont aimé l’utilisation de l’eau et l’ingéniosité des savons pour faire flotter l’affaire, mais se sont dits décontenancés par l’utilisation des condoms. La senior est allée plus loin : elle voit dans mon installation nautique une artiste (moi) libre, certes, non amarrée, ça va encore, mais peut-être aussi à la dérive.

En retournant à la maison en voiture, après mon cours, un itinérant se dirige vers moi. Ma fenêtre est grande ouverte, il fait très doux, par solidarité avec la Grèce. L’itinérant me demande, les mains en offrande comme s’il allait communier, si je n’ai pas un peu d’argent pour qu’il puisse manger. Je me demande comment ça se fait que l’initiatrice en moi du nouvel ordre mondial a senti le besoin de faire la mère supérieure : en lui donnant quelques pièces de monnaie, je lui dis, exactement dans ces mots :
– Assurez-vous d’en faire bon usage !

Avatar de Inconnu

About Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou, un surnom que m'a donné un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire