L’enfer c’est les autres, a déjà écrit Jean-Paul Sartre. Je donne de cela un exemple dans lequel je me range malheureusement du côté des autres. Une femme traversait la rue Décarie ce matin pour entrer dans la station de métro Villa-Maria où je m’apprêtais à entrer moi-même me rendant au travail. Je connais cette femme de vue parce que nos enfants ont fréquenté la même garderie. J’étais convaincue que, de son côté, elle ne me reconnaîtrait pas. Voyant que la fermeture éclair au dos de sa robe noire était descendue au quart, et me trouvant immédiatement derrière elle en attente de parler au guichetier, j’ai remonté sa fermeture éclair en même temps que je lui ai dit, presque à l’oreille, que je remontais sa fermeture éclair. Non seulement je connais cette femme pour l’avoir vue à quelques occasions et lui avoir parlé, mais je sais aussi qu’elle travaillait à l’époque au centre-ville et qu’alors elle voyageait à pieds. Je la voyais souvent sur mon trajet (j’étais pour ma part en voiture à la même époque), marchant d’un bon pas et même ponctuant sa marche d’un jogging sur une courte distance. Donc, je ne fus pas vraiment surprise de me faire répondre par la marathonienne qu’elle avait elle-même baissé sa fermeture éclair en cours de route parce qu’elle avait trop chaud.
– Grâce à moi, ai-je répondu –en me trouvant la réplique facile pour cette heure matinale–, vous allez avoir encore plus chaud !
– Exactement. C’est très difficile de circuler la fermeture éclair ainsi baissée, tout le monde veut la remonter !
– Je suis désolée, ai-je répliqué, sans oser retourner lui jouer dans le dos. Finalement, il est vrai, comme le dit mon père, que l’enfer peut être pavé de bonnes intentions !
– Bonne journée madame, m’a dit la dame en se tournant vers moi pour la première fois parce que jusque-là elle n’avait regardé que le guichetier.
Je n’ai pas su, au son de son Bonne journée madame, si elle était contrariée, mais ce qui est bien, c’est que moi je ne l’ai pas été. Je me suis simplement dit que j’essaierais d’être moins interventionniste la prochaine fois que je verrais des fermetures éclairs pas complètement remontées.
-
Badouziennes
Textes antérieurs
Qui est Badouz ?
Une autrice illustrement inconnue !
Catégories
