Jour 1 588

Kaléidoscope

Kaléidoscope

Retour au concept de deuxième niveau avec ma nièce dont on peut penser, j’avoue qu’il faut avoir un peu d’imagination, qu’elle apparaît en fragments qui se modifient au fur et à mesure qu’on tourne la lunette d’un kaléidoscope. Pour faire plus ressemblant, j’ai ajouté des lignes fines –prises à même des surfaces de foulard– qui créent des formes géométriques comme on en trouve dans les mandalas, sachant que le kaléidoscope peut donner naissance à de merveilleux mandalas dont on trouvera un exemple ci-dessous. Autrement dit, pourquoi faire simple quand je peux compliquer, ce n’est pas ma nièce que l’on voit, mais des cristaux de couleurs réfléchis par les miroirs du kaléidoscope qui ont une vague ressemblance avec ma nièce. Fiou.
Je n’aurais jamais pensé que je pousserais aussi loin mes inventions autour du foulard rouge, inventions qui doivent leur naissance à l’idée qui m’est venue spontanément dans la cuisine de tante Alice alors que je m’ennuyais. C’est connu, l’ennui est la mère de bien des découvertes. Michel Legrand a déjà raconté s’être intéressé au piano, dès l’âge de trois ans, parce qu’il s’ennuyait terriblement, ses parents étant toujours partis en tournée.

Provenant d'un kaléidoscope pas mal perfectionné

Provenant d’un kaléidoscope pas mal perfectionné

Voici à quoi ressemble un beau mandala produit par un kaléidoscope probablement pas mal perfectionné. Comme on peut le constater, il n’y a pas si loin de la coupe aux lèvres !
C’est une approche qui était privilégiée du temps de mon certificat en arts plastiques : exploiter une idée et la faire cheminer au-delà des propres attentes de l’artiste. Je ne me serais jamais attendu à faire 26 portraits s’appuyant sur des notions allant de l’invention (tour Eiffel), à la collection (Philatélie –à venir), à des mouvements intellectuels (Nouvelle vague), à des découvertes scientifiques (Rayons laser, Code barres et bientôt code QR), etc. Je me félicite. Parce qu’il y a des jours où il est important, plus que d’autres, de se féliciter.

Avatar de Inconnu

About Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou, un surnom que m'a donné un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire