Récapitulation de mes mises en ligne dans le dossier des mosaïques au foulard. J’ai présenté à ce jour Androgyne (tonton et Bibi), Boules de billard (papa), Code barres (cousin par alliance), Dyslexie (voisine), Édenté (collègue masculin), Flûte de pan (collègue féminine). Encore une fois, travail d’équipe. Nous sommes rendus à G pour Gustave Eiffel (inconnu approché au Cégep Montmorency). Ce n’est donc pas le visage de Gustave qui apparaît, puisque c’est celui d’un inconnu de notre siècle. La référence est celle du montage de visages en forme de tour Eiffel.
Quand j’étais dans la trentaine, je suis allée à Paris avec Jacques-Yvan à quelques reprises. Lors de l’un de ces séjours, j’ai rapporté une petite tour Eiffel sur laquelle sont collées des pierres bleues, ou plutôt des morceaux de plastique qui imitent des pierres bleues. J’ai acheté la tour pour maman, qui ne me l’avait pas demandée, de telle sorte que lorsque je la lui ai offerte, elle était bien surprise. Elle ne se rappelait peut-être pas m’avoir demandé une tour Eiffel quand je suis allée à Paris la première fois de ma vie, à 17 ans. Moi, je m’en rappelais. Pourquoi est-ce que je m’en rappelais ? Parce que j’avais complètement oublié cette demande de maman, à 17 ans, aussi complètement que j’ai oublié mon cours de yoga hier. Ce n’est pas tant d’avoir oublié cette demande de maman dont je me rappelais, et me rappelle encore, c’est plutôt à quel point je ne pensais pas à maman, à cette époque de ma vie.
Nous sommes à un repas de famille chez tante Alice, en 1976, retour en arrière alors que j’ai 17 ans et que je reviens de mon premier voyage outre-Atlantique. Maman est assise au bout de la table et me demande si je lui ai rapporté le porte-clefs avec une breloque représentant la tour Eiffel, comme elle me l’avait demandé. Je me rappelle très bien, je m’en rappelle encore, et je m’en suis rappelé dans la trentaine quand j’ai acheté la tour, à quel point, au moment de sa question, je m’étais rendu compte que je ne pensais absolument jamais à elle et qu’il était impossible, dans ces conditions, que j’aie pu penser au porte-clefs tour Eiffel.
-
Badouziennes
Textes antérieurs
Qui est Badouz ?
Une autrice illustrement inconnue !
Catégories
