Jour 1 602

Il ne doit pas y avoir de bleu

Il ne doit pas y avoir de bleu

Mince. Je me suis rappelé, en me couchant, qu’il ne doit pas y avoir de bleu dans mes montages au foulard rouge. S’il y en a, je dois m’attendre à ce qu’il emprunte des teintes de vert, une fois imprimé. Et on ne peut pas garantir quelle sorte de vert. C’est une question de calibrage de couleurs, m’a expliqué la conseillère qui s’occupe de mon projet au Service d’impression de mon université.
– Nous allons calibrer la machine en fonction de la présence prédominante du rouge et ce calibrage affecte le bleu, a précisé la dame.
Du coup, j’ai retravaillé Avoir du toupet. Je l’ai tapissé d’un morceau de nez agrandi 247 fois et j’ai réduit le morceau de nez à une petite lisière de forme biseautée. J’ai appliqué ensuite une ombre portée sur la lisière qui crée un bel effet de gris le long de l’arête inférieure. Mais il restait, et il reste encore, trop de bleu. Alors j’ai ouvert le fichier de mon ami André dont je me rappelais que le rouge sortait en rouge clair car la photo a été prise en plein soleil sur la rue Willowdale. J’ai extrait du montage d’André un petit carré de foulard d’à peu près un cm carré que j’ai répandu ici et là dans Avoir du toupet. C’est mieux que c’était, dans le sens que c’est moins bleu, mais dans le sens aussi que c’est plus élaboré comme travail. La recherche formelle y est plus soutenue, pour parler doctement. Cependant, cette recherche formelle remet en question le titre que j’avais trouvé. Serait bien malin qui pourrait dire que la mosaïque est essentiellement constituée des mèches rebelles d’un toupet qui dépassent du foulard. Et les moules, on oublie ça.

Avatar de Inconnu

About Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou, un surnom que m'a donné un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire