Jour 1 646

J’étais à Joliette hier soir entendre l’hommage à Harmonium fait par un groupe dont je ne suis pas certaine de connaître le nom. Je suis arrivée sur les chapeaux de roue dans ma SuperSonique en raison d’un embouteillage, comme d’habitude, sur la 40, qui m’a fait perdre vingt minutes.
La voix du chanteur principal avait de la difficulté à atteindre les aigus, mais tout l’esprit du groupe original y était. Trois des sept musiciens ressemblaient à d’anciens granolas ou à d’éternels motards, cheveux longs, gris, petites bedaines. Quatre des sept étaient multi-instrumentistes, j’ai bien aimé l’ancien granola éternel motard affecté aux percussions qui jouait aussi de la mandoline.
Aux premières paroles que ce chanteur principal a chantées, il se nomme Jonathan Marchessault, j’ai été déçue par le timbre de la voix.
– Dis-moi pas que c’est cette voix-là qui va nous porter toute la soirée, me suis-je entendu me dire dans ma tête.
Mais aux premières paroles qu’il a prononcées pour nous saluer dans la salle, j’ai été étonnée que sa voix soit si basse, si vibrante. Du coup, toute ma déception a disparu. Après le spectacle, serrant sa main et lui donnant même la bise, j’ai été cette fois déstabilisée par sa voix douce et presque faible, peut-être pour avoir tout donné pendant le spectacle.
– Je connais un Jonathan Marchessault, lui ai-je dit, ne lui lâchant pas la main.
– Ah bon ?
– Je suis enchantée d’en connaître un autre, ai-je ajouté.
C’est vrai que depuis hier je connais deux Jonathan Marchessault.
– Vous le saluerez de ma part, a été la réponse du chanteur, happé par d’autres vieux groupies comme moi et tentant de récupérer sa main.
Ça peut sembler une réponse toute faite, mais je ne crois pas que c’en fut une.
Ce chanteur principal est aussi fleur bleue que moi. Je nous ai découvert de grandes affinités. Il a remercié les gens d’être là, remercié Harmonium d’avoir existé, remercié les vieux, dont je suis, d’entretenir avec Harmonium des relations fidèles, remercié les jeunes de faire comme les vieux. Dans l’esprit de Jonathan Marchessault, nous sommes tous amis sur la grande planète humaine, unis par le thème universel de la musique qui rend meilleur et qui répand l’amour. J’écrirais ici des paroles que j’aurais prononcées moi-même que je les trouverais idiotes de naïveté, mais les écrivant alors qu’elles proviennent d’un individu tout aussi naïf mais qui n’est pas moi, elles trouvent tout leur sens aimant.
Je suis trop fatiguée pour mettre en ligne une photo de sujet foulardé ou de fond texturé.
Ce sera je l’espère pour la prochaine fois, moyennant une interruption car je suis en relâche la semaine prochaine. Emma et moi, avec beaucoup de CD dans l’auto, dont des CD de Harmonium, partons pour l’Ontario.

Avatar de Inconnu

About Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou, un surnom que m'a donné un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire