J’arrive à la maison de Montréal en demandant à Emmanuelle, qui est en train de jouer de la guitare installée sur un tabouret au comptoir de la cuisine, sa place habituelle, si elle sait comment retirer le lave-vaisselle encastré qui ne fonctionne plus depuis un an. C’est ma manière subtile de lui faire savoir que je voudrais que l’on se penche ensemble sur ce dossier.
– Facile, maman, me répond-elle. Tu commences par couper l’eau, tu n’as qu’à tourner le robinet du bas, me montre-t-elle en ouvrant la porte de l’armoire sous l’évier. Ensuite, tu vois ici les deux équerres qui retiennent l’appareil ? Eh bien tu les dévisses, mais je ne sais pas si ce sont des vis plates, carrées ou en étoile. Il y a des équerres aussi en bas, sous le panneau, ajoute-t-elle en tirant sur le panneau sous la porte du lave-vaisselle.
Le panneau résiste un peu mais au bout d’un très léger zigonnage il lui reste dans les mains. – Après, continue-t-elle, tu tires sur l’appareil et il vient tout seul. Tu veux qu’on fasse ça maintenant ?, me demande-t-elle alors que j’ai encore les sacs d’épicerie dans les mains.
– Oui. Je dépose ça et je suis prête.
Alors mon Emma sort les tourne-vis et les clefs à mollette et s’accroupit devant la machine. C’est à croire qu’elle a une encyclopédie pratique dans le cerveau pour avoir répondu si facilement.
Rendues à l’étape de « Tu tires sur l’appareil et il vient tout seul », nous nous rendons compte qu’il y a une résistance.
– Il doit y avoir un tuyau d’alimentation d’eau ou un fil électrique qui bloque quelque part, lui dis-je.
– Tu penses ?, me répond-elle en laissant là la machine et le tourne-vis et en se rendant à son ordi, qui est presque en tout temps sur le comptoir, à ce que j’ai nommé tout à l’heure sa place habituelle.
Je trouve que ce n’est pas vraiment le moment d’aller consulter ses courriels ou chatter sur Facebook, mais je ne dis rien, tentant de trouver une réponse à ma question, à savoir qu’est-ce qui bloque quand on tire sur l’appareil.
– Viens voir maman, me dit alors Emma, en cliquant sur une vidéo, sur YouTube, qui nous explique comment désinstaller un lave-vaisselle.
– Wow !, m’exclamé-je. Je pars en courant chercher mes « bonnes » lunettes et je m’installe à côté de chouchou, sur un tabouret moi aussi, enchantée d’avoir accès à toutes ces ressources qui habitent ma fille.
C’était le tuyau de cuivre d’alimentation en eau qui résistait. Une fois que je l’ai eu déboulonné, la machine est sortie toute seule. J’avoue que nous avons un peu abîmé les tuiles de caoutchouc du plancher, mais elles sont déjà tellement vieilles que ça paraît à peine parmi les autres cicatrices.
– On devrait peut-être couper le courant ?, ai-je exprimé voyant apparaître deux gros fils électriques retenus à l’appareil.
Me rappelant que le panneau électrique de la maison est vierge de toute information, impossible de savoir à quel secteur de la maison correspond tel interrupteur du panneau, je propose à Emmanuelle d’arrêter là notre entreprise et de poursuivre demain matin, quand il fera clair, alors que j’aurai coupé le courant au complet.
Offre impossible de refuser. Sur ce, Emma et moi nous rendons au salon, écouter un film de Zorro avec Anthony Hopkins et Catherine Zeta-Jones.
Depuis ce matin, le lave-vaisselle est dehors sur la balcon arrière.
Emma a-t-elle une encyclopédie pratique dans le cerveau ? Non, elle a changé le lave-vaisselle avec et chez son père qui a rendu l’âme juste avant Noël. Pas Jacques-Yvan qui a rendu l’âme, le lave-vaisselle, bien entendu.
-
Badouziennes
Textes antérieurs
Qui est Badouz ?
Une autrice illustrement inconnue !
Catégories