Jour 1 699

C’est curieux quand même. Les œuvres qui m’excitent le moins, de ma série alpha, sont celles qui ont le plus fait réagir mes lecteurs. Je pense à Touffu tout enflammé, que les lecteurs ont aimée. J’ai travaillé comme une bonne sur cette toile dans l’unique but de cacher une espèce de longue léchée de couleur dorée qui déséquilibrait ma composition. Cela me fait penser à mes nouvelles montures de lunettes. Les gens me disent qu’elles me vont bien et que la couleur bleu ciel, à l’intérieur, mais visible un peu à l’extérieur, atténue leur aspect qui pourrait être sévère n’avoir pas cette fantaisie. Et bien j’ai justement hésité, avant de les acheter, me disant que le bleu ciel allait m’énerver. À l’inverse, les œuvres qui me plaisent le plus sont passées inaperçues, elles n’ont pas suscité de commentaires. C’est le cas du chien Igor dont l’aspect massif sur la toile, dans un mélange de couleurs que j’adore, me procure une réelle satisfaction.
Comme je l’ai écrit au jour 1 700, il se dégage une naïveté séculaire de mes 26 toiles, naïveté qui, je pense, me colle et me collera à la peau encore longtemps. Jusqu’à la nuit des temps. Autant en prendre mon parti et considérer qu’il s’agit là de ma marque de commerce.
Pour la présentation des œuvres lors de l’exposition qui aura lieu dans ma maison, je suis déjà, mentalement, en train de concevoir une manière de procéder qui me permettra ensuite de constituer une murale. D’une pierre deux coups. J’ai déjà commencé à acheter le matériel nécessaire.
L’exercice alphabétique a été l’occasion de faire le point sur mes toiles. Je sens que je serais prête à les vendre toutes, à m’en départir, à vivre avec des murs dégarnis en attendant de les garnir à nouveau, différemment. Et une fois les murs garnis à nouveau, différemment, à la campagne comme à la ville, je serais prête à les dégarnir, pour les regarnir, dans un cycle sans fin, si Dieu me donne la vie et la santé.
En attendant, je ne sais pas ce que j’ai pensé, le titre de l’œuvre M ne se termine pas en é : Modèle à géométrie variable. Ce pourrait être, pour faire savant, Modèle géométrique différencié.

Avatar de Inconnu

About Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou, un surnom que m'a donné un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire