Jour 1 859

Je me suis apporté quelques tranches de pain léger à l’huile et au romarin pour m’aider à trouver la réponse à ma question d’hier, à savoir qu’est-ce qui m’intéresse, et, en sous-question, comment mes personnages pourraient-ils se greffer à cet intérêt qui se situerait au centre de mon œuvre à venir.
Clovis et moi avons acheté ce pain pour nous faire des hot-dogs, de même que des saucisses au tofu qui n’étaient pas mangeables. On voulait aussi faire des hot-dogs pour Emma, mais quand elle est revenue de son concert à Drummondville, elle avait déjà soupé. Les saucisses n’ont pas causé de désagrément réel. Nous les avons fait descendre dans nos gosiers respectifs avec de la bière Sapporo.
Pour accompagner le pain, et pour atténuer la difficulté de trouver un thème ou une cause qui guideraient mon œuvre, je me suis préparé un adjuvant de thé à saveur de pivoine, mais qui sent les leechies, acheté à la boutique Camellia Sinensis.
Cette boutique est gérée par au moins deux copropriétaires dont l’un a sa fille à l’école FACE, dans la même classe qu’Emmanuelle. Il m’arrive de décider, au premier regard que je porte sur un individu, qu’il fait partie d’une classe à part. Cet homme anglophone, sa compagne française et leur fille bilingue font partie d’une classe à part.
C’est moi qui ai eu l’idée des hot-dogs. J’espérais écouter un film en soirée et je ne voulais pas me lancer, avec Clovis, dans la préparation laborieuse d’un plat. Je me suis contentée de moutarde de Meaux et d’oignons finement hachés pour garnir le mien, mais Clovis a ajouté de généreuses coulisses de ketchup Heinz et des tranches de fromage Velveeta.
Les classes à part se distinguent des classes moyennes par la finesse de pensée de leurs élus. Il s’agit d’une pensée humaniste. Ces gens sont ouverts d’esprit, ils ne portent pas de jugement, ils n’entretiennent pas de préjugé, ils ne sont pas hautains. Il arrive souvent qu’ils aient beaucoup lu, qu’ils soient bilingues, voire trilingues, et qu’ils aient pas mal voyagé. Ils ont en outre banni la peur de leur vie, conscients qu’elle rétrécit le champ de vision en installant des œillères.
La dernière fois que maman a mangé un hot-dog avec moi, au Restoroute, alors que je mangeais un smoked meat délicieux juste assez gras, je me disais qu’elle aurait pu vivre différemment, avoir été entourée de gens sans œillères qui l’auraient encouragée à ne pas se rabattre sur les médicaments.
Parlant d’avoir beaucoup voyagé, le copropriétaire se rend régulièrement sélectionner les meilleurs thés dans diverses entreprises locales et artisanales de pays tels le Viêtnam, le Laos, la Chine, le Japon et j’en passe.
Je n’aborderai pas, en la détaillant, la question de savoir si je me sens appartenir à une classe à part. Une réponse spontanée, en date d’aujourd’hui, irait du côté du non parce que je suis solitaire, unilingue, que je voudrais avoir le temps de lire cent fois plus, et que je ne sais pas flairer le sens du vent. Le copropriétaire et famille ont le vent dans les voiles, question relations, et sont dans le vent, question tendances et mouvements émergents.
Il n’empêche que le pain au romarin, les saucisses et les oignons sont maintenant choses du passé. Tout a été avalé, y compris les croûtes qui m’ont accompagnées ce midi. Nous nous sommes dit, Clovis et moi, que la prochaine fois que nous ferons des hot-dogs en hiver, nous achèterons du pain ciabatta, pour changer. Et s’il s’avère que c’est l’été, nous irons les manger rue Ste-Catherine, Clovis m’a nommé l’endroit mais je ne m’en souviens pas. Pourquoi ne pas aller manger les hot-dogs rue Ste-Catherine en hiver ?, se demanderont mes lecteurs, plus intéressés par les détails concrets que par la recherche désincarnée d’une thématique unificatrice.

Avatar de Inconnu

About Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou, un surnom que m'a donné un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée, publiée dans 2 200 textes en 10 ans, est marquée , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

1 Response to Jour 1 859

  1. Avatar de claude dano claude dano dit :

    Date: Tue, 11 Dec 2012 21:51:17 +0000 To: klodano@hotmail.com

    J’aime

Laisser un commentaire