Jour 1 703

Motifs triangulaires

Modèle à géométrie variable
Acrylique sur toile
20 X 24 po

Nous sommes le jour de la lettre M, le jour des Motifs triangulaires, mais j’aurais préféré un titre qui contient les mots géométrie variable. OK, j’ai trouvé, ce sera Modèle à géométrie variable. Après tout, il y a sur la toile des lignes droites, des triangles, des courbes, des cercles et probablement d’autres polygones en cherchant bien. Après avoir tracé la grosse pomme verte, il me restait un fond d’arches et de courbes à couvrir, ayant préparé trois toiles dotées du même motif de base. J’étais encore en vacances à St-Jean-de-Matha, dans le bruit des bateaux à moteur quand il ne pleuvait pas. Pour ne pas me retrouver avec une grosse orange, ou des cerises, en à plat, j’ai cherché à complexifier l’approche en travaillant la portion centrale de la toile comme pour m’y enfoncer, lui donner une profondeur. Des trois membres du triptyque, c’est le morceau le plus réussi, selon moi. Quand j’ai constaté, à la fin de ma composition, qu’il y avait un cercle de couleur jaune beige, en bas, à droite, j’ai voulu le mettre en évidence et le remplir de rouge. J’ai demandé à François ce qu’il en pensait. Il m’a répondu spontanément de ne surtout pas le remplir de rouge. Évidemment, c’est la première chose que j’ai faite, remplir le cercle de rouge, donnant ainsi raison à mon esprit de contradiction.

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

4 réponses à Jour 1 703

  1. Ping : Jour 1 717 | Les productions Badouz

    • Badouz dit :

      toi, je te l’ai dit, tu es trop fort en titre, c’est injuste !

      J’aime

      • Jacques Richer dit :

        Bennnn… je cherchais juste à t’aider. Je suis toujours en retard avec mes suggestions puisque je ne peux pas suggérer un titre à une peinture qui n’est pas encore présentée ici. Mais Méta-géométrisé(e) … ça fait trop universitaire, et je sais que ça, tu n’aimerais pas ça (enfin, je le suppose).

        Dans cette toile, j’aime l’impression de relief, de profondeur, qui s’en dégage (effet 3D). Et le choix des couleurs. On fait pas mal le tour de l’arc-en-ciel, sans que ce soit forcé.

        J’y vois une autre interprétation, en lien celle-là avec Montréal, et son état actuel. Je pensais à un chaos de pancartes (genre… travaux, construction, interdictions de ci ou de ça), et des têtes d’humains dans une foule découragée et soumise, vaquant à ses obligation, au bas de l’image.

        J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s