Nous sommes le jour de la lettre M, le jour des Motifs triangulaires, mais j’aurais préféré un titre qui contient les mots géométrie variable. OK, j’ai trouvé, ce sera Modèle à géométrie variable. Après tout, il y a sur la toile des lignes droites, des triangles, des courbes, des cercles et probablement d’autres polygones en cherchant bien. Après avoir tracé la grosse pomme verte, il me restait un fond d’arches et de courbes à couvrir, ayant préparé trois toiles dotées du même motif de base. J’étais encore en vacances à St-Jean-de-Matha, dans le bruit des bateaux à moteur quand il ne pleuvait pas. Pour ne pas me retrouver avec une grosse orange, ou des cerises, en à plat, j’ai cherché à complexifier l’approche en travaillant la portion centrale de la toile comme pour m’y enfoncer, lui donner une profondeur. Des trois membres du triptyque, c’est le morceau le plus réussi, selon moi. Quand j’ai constaté, à la fin de ma composition, qu’il y avait un cercle de couleur jaune beige, en bas, à droite, j’ai voulu le mettre en évidence et le remplir de rouge. J’ai demandé à François ce qu’il en pensait. Il m’a répondu spontanément de ne surtout pas le remplir de rouge. Évidemment, c’est la première chose que j’ai faite, remplir le cercle de rouge, donnant ainsi raison à mon esprit de contradiction.
-
Badouziennes
Textes antérieurs
Qui est Badouz ?
Une autrice illustrement inconnue !
Catégories
Ping : Jour 1 717 | Les productions Badouz
Méta-géométrisé ?
J’aimeJ’aime
toi, je te l’ai dit, tu es trop fort en titre, c’est injuste !
J’aimeJ’aime
Bennnn… je cherchais juste à t’aider. Je suis toujours en retard avec mes suggestions puisque je ne peux pas suggérer un titre à une peinture qui n’est pas encore présentée ici. Mais Méta-géométrisé(e) … ça fait trop universitaire, et je sais que ça, tu n’aimerais pas ça (enfin, je le suppose).
Dans cette toile, j’aime l’impression de relief, de profondeur, qui s’en dégage (effet 3D). Et le choix des couleurs. On fait pas mal le tour de l’arc-en-ciel, sans que ce soit forcé.
J’y vois une autre interprétation, en lien celle-là avec Montréal, et son état actuel. Je pensais à un chaos de pancartes (genre… travaux, construction, interdictions de ci ou de ça), et des têtes d’humains dans une foule découragée et soumise, vaquant à ses obligation, au bas de l’image.
J’aimeJ’aime