Jour 1 778

Voici comment s’est déroulée la soirée d’Emmanuelle hier. Elle arrive assez tard, vers 19 heures, d’une journée bien remplie : pratique avec Midi Jazz (chant), pratique avec Con Brio (ensemble à vents), pratique avec l’OSF (orchestre), et enfin avec les Jeunes Chanteurs. Tout ça en dehors des cours réguliers, bien sûr. Elle se dirige dans la cuisine et installe immédiatement son iPod sur une radio qui permet à la fois d’écouter la musique du iPod et de recharger celui-ci. Je ne savais même pas qu’on avait à la maison un appareil qui permettait de faire ça. La radio est sur le sol, dans la salle à manger qui nous sert d’atelier de pratique pour elle et de peinture pour moi, alors elle s’installe à terre à côté de la radio et écoute la chanson qu’elle doit apprendre par cœur pour le Talent Show de fin d’année. Puis elle part au salon chercher mon portable. Elle revient et s’installe à la table, à côté de mes toiles, pinceaux et couleurs qui en jonchent la surface, et auxquels vient s’adjoindre la chatonne Mia, ronronnante. De mon ordi, parce que l’écran est plus grand que celui de son iPod, Emma écoute sur YouTube d’autres versions de la même chanson, d’autres chansons, et enfin des extraits de l’émission The Voice. À travers ça, nous picossons, dans une seule assiette que j’apporte sur la table, des bouts de saucisses réchauffées et des canapés nappés d’une tartinade que m’a donnée tantinette. Très vite 21h30 arrive, je dis à Emma qu’il est temps de se préparer pour le dodo. Elle me dit qu’elle doit prendre sa douche, alors elle y va, et chante sous la douche. En en sortant, elle se met à chanter autre chose en s’essuyant le corps, et la justesse de la note qu’elle chante lui titille l’oreille. Alors elle se rend dans sa chambre faire vibrer la corde la de sa guitare, et se félicite parce qu’elle était juste dessus, ni trop haut, ni trop bas. Je fais pour ma part ma toilette, je range des petites choses, je donne à manger à Mia. Pendant ce temps, chouchou est dans son lit et s’accompagne à la guitare tout en chantant. Comme je fais tous les soirs, je finis par entrer dans sa chambre en éteignant la lumière à l’interrupteur, avant même que d’atteindre son lit, donc en enjambant des tas d’affaires qui traînent à terre, quand je ne marche pas dessus, et je me rends m’asseoir sur le matelas à côté d’elle.
– Oh ! s’il te plaît Emma, chante-moi la chanson du groupe Extreme que tu as apprise pour moi !
– Pas de lumière ? Impossible, maman, il y a des accords de neuvième et je ne vois pas mes cordes. Allume la lumière et donne-moi mes partitions et je vais la chanter.
– Non !, répond maman. Trop tard. On continue demain !
Comme elle se couche avec son iPod, j’imagine qu’elle écoute encore de la musique sitôt que j’ai le dos tourné.
Dire qu’elle s’est inscrite en double DEC pour faire des sciences…

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée, publiée dans 2 200 textes en 10 ans, est marquée , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

3 réponses à Jour 1 778

  1. Elle sera très bonne en sciences aussi… elle sera comme en musique. La musique, c’est la meilleure vitamine pour le cerveau.

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s